Wall Street: la tête froide face au risque d'embrasement
information fournie par Zonebourse 02/10/2024 à 07:32
Mais la chute s'est enrayée alors que les premières constations furent qu'aucune perte civile n'était à déplorer et que les frappes avaient visé des installations militaires ou des bâtiments des services secrets israéliens.
Cette agression iranienne a provoqué une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ce 2 octobre... ce qui n'avait pas été le cas la veille pour l'entrée sur le sol libanais de chars et de troupes israéliennes, accompagnée de bombardements meurtriers toute la journée de lundi.
Le sang froid de Wall Street suggère qu'en dépit des habituelles postures martiales et des promesses de ripostes apocalyptiques, les protagonistes doivent envisager de s'asseoir à la table des négociations pour endiguer l'escalade au Proche-Orient comme au Moyen-Orient.
Il apparait fort probable que les derniers développements au Liban ont entrainé une réaction de la Russie et de la Chine (dont l'Iran est un des principaux fournisseurs de gaz et de pétrole) qui doit être débattue entre Washington et Tel-Aviv.
Wall Street espérait manifestement en fin de séance que la spirale de la violence serait enrayée au cours des prochaines heures : alors que le 'VIX' avait bondi de +24%, au-delà des 20,70, vers 19H15, il a terminé à +15% vers 19,25.
Le climat demeure 'tendu', mais loin de la 'panique de volatilité' du 1er au 5 août dernier. Le '$-Index progresse de +0,6% à 101,36 avec un Euro qui lâche -0,7% vers 1,1050, la Livre à -0,9%, le Yen et le Franc suisse faisant également offices de refuges, mais pas de vague de 'risk-off' massif.
Les T-Bonds US se sont parallèlement détendus jusqu'à -11 points de base (3,700%), mais ont terminé à -7 points de base vers 3,738%, le '30 ans' effaçant -6 points de base vers 4,073%. Le Nasdaq a subi le repli de Nvidia (-3,7%), Apple (-2,9%), Microsoft (-2,3%)... mais Meta a gagné +0,7%.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer